Libéral ou orthodoxe, l’essentiel est de respecter son prochain!

Ce titre un peu provocateur est l’occasion d’attirer votre attention sur deux nouvelles pages du site, qui correspondent aux documents étudiés lors de notre dernière session.
Mieux comprendre l’histoire du judaïsme au XIXe et XXe siècle est essentiel pour s’orienter dans le paysage juif moderne.
Nous avons donc abordé ce dimanche le thème de l’importance de l’histoire et de la mise en perspective des pratiques juives en fonction de leur contexte culturel, temporel et géographique.
Il est évident d’un point de vue sociologique que le judaïsme a évolué au cours du temps, et fort heureusement, c’est une évidence pour les sources juives elles-mêmes, du Talmud au ChoukHane arouH. Bien entendu cette question a pris une importance particulière avec le développement des sciences sociales en occident qui ont enrichi la panoplie des outils de contextualisation historique.
Nous avons développé ces questions et évoqué quelques références centrales les concernant. Vous pouvez trouver ces éléments sur la page suivante: https://devenirjuif.wordpress.com/materiel-pedagogique/courants-liberal-orthodoxe/

Par ailleurs, les commandements vis-à-vis du prochain nous concernent tous, à chaque instant de nos vies. Qu’il s’agisse des règles concernant la parole bienveillante et l’interdiction du lashon hara, ou de l’injonction d’entre-aide dans les moments difficiles, nous faisons sans cesse fasse à des situations qui exigent de nous le meilleur de nous-mêmes. Ces thèmes ont été abordés, et feront je l’espère l’objet d’une étude plus approfondie. Vous trouverez les notions centrales sur le lien suivant: https://devenirjuif.wordpress.com/materiel-pedagogique/commandements-prochain/

Enfin, nous avons également chanté des citations des pirké avot et des psaumes qui illustrent ces problématiques, vous trouverez cela sur le lien suivant: https://libertejuive.me/pensees-et-hidouchim/a-suivre/fichiers-audio/chants-re-devenir-juif/ (il s’agit d’un site différent qui accepte les fichiers son)

Tel était donc notre programme du week-end dernier.

Ce dimanche à Ganénou, nous parlerons des mélanges culturels dans la torah ainsi que des bénédictions quotidiennes…

שבת שלום לכלם

Publicités

Un commentaire sur “Libéral ou orthodoxe, l’essentiel est de respecter son prochain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s