Conversion au judaïsme – un témoignage

Témoignage d’ Esther et de Rivca

Un groupe de personnes désirant rejoindre le peuple juif est entrain de se constituer. Dès le mois de janvier 2018, chacun vivra le même type d’aventure que nous-mêmes avons vécu il y a peu. Aventure collective, aventure individuelle, les deux étroitement mêlées.

Il nous a semblé intéressant de dresser un bref bilan de notre cheminement.
Que s’est il passé lors de ces derniers 18 mois, de mars 2016 à octobre 2017 ?

Nous avons choisi de frapper à la porte du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), issu des Lumières juives (la Haskala) qui, reconnaissant l’apport des sciences, n’hésite pas à confronter sa foi, son savoir et ses rites aux découvertes de la modernité, notamment des sciences historiques.
Nous sommes allées frapper à la porte de la communauté juive libérale de Surmelin ; le rabbin Floriane Chinsky nous a accueillies avec chaleur et bienveillance.

– Dès la première réunion, nous avons été plongées dans le bain de la vie de la communauté. Premières prises de contact entre nous et avec les personnes qui arrivaient pour prier; Notre participation à l’office s’est avérée branlante…. Nous avons fait ce que nous avons pu ! Certains ont été confronté pour la première fois à la langue hébraïque, à des mélodies que nous n’avons pas tardé à intégrer. Moment un peu étrange ou déroutant que nous avons apprivoisé!

– L’apprentissage s’est fait peu à peu dans une ambiance joyeuse: le rabbin Chinsky nous a proposé un enseignement centré sur la ‘hevrouta, (groupe de deux) afin de progresser dans l’étude : leçons, dialogues, étude du judaïsme et de son histoire ; découverte progressive de la liturgie, des rites et des bénédictions, approfondissement du sens des fêtes ; étude de textes bibliques, mishniques ou de Rashi; les premiers cours d’hébreu avec Catherine nous ont permis d’ accéder au sens des prières….chacun d’entre nous a été invité à participer à tous les aspects de la vie communautaire.
Travail personnel, échanges d’informations … Le groupe se formait, les liens se tissaient, s’élargissaient aux membres de la communauté.

Petit à petit, le judaïsme s’est immiscé dans la vie quotidienne : prononcer la prière du « Moda ani », allumer les bougies de shabbat, réciter des bénédictions lors du repas, exprimer de la reconnaissance face à un beau paysage; se rendre compte que tel mot hébreu est difficile à traduire en français, rapprocher tel ou tel événement de la vie quotidienne d’une scène biblique, vivre dans le souci des mitsvot….
Bref, nous étions devenions juives !

La fin du parcours, a été un moment marquant qui a un peu plus soudé le groupe : nous nous sommes montrés solidaires lors des révisions des connaissances et avons été soucieux d’autrui lors de la dernière étape de notre chemin: le beth din.

Le surlendemain, lors de la fête de Sim’hat Torah, nous avons tous chanté, dansé, porté les rouleaux de torah.

Nous qui venons d’intégrer pleinement le judaïsme, nous voici face à de nouveaux défis ou projets,
qu’ils soient communautaires, individuels, ou les deux !

Bienvenue aux personnes qui souhaitent mener cette belle aventure !

Publicité

5 commentaires sur “Conversion au judaïsme – un témoignage

  1. Bonjour, je souhaitais des renseignements sur la procédure de conversion au judaisme. J’ai envoyé une première lettre au consistoire et je n’avais pas eu de réponse, puis j’en ai renvoyé une deuxième dans laquelle on me demandait si j’étais prête à respecter l’ensemble des règles fixées par la Torah et on m’a proposé d’envoyer un mail avec mon acte de naissance et d’autres documents. Je voulais savoir si cette procédure de dossier à faire était normale ou si cela n’était pas directement proposé aux candidats et donc que ma demande avait un peu plus de chance d’être réalisée ?

    J’aime

    • Bonjour, je viens de voir votre commentaire, ce que vous me décrivez, ce sont des procédures administratives, qui sont difficiles à interpréter… Je vous souhaite bonne chance dans votre processus. Si vous souhaitez vous rapprocher d’une synagogue libérale à l’un ou l’autre moment, n’hésitez pas à me recontacter. Chabbat Chalom

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s