Les femmes sont-elles des hommes comme les autres?

Les femmes sont des hommes comme les autres. Pourquoi seraient-elles écartées des traditions, des festivités, des responsabilités ? L’histoire juive nous montre que la place des femmes a évolué au cours du temps. La société patriarcale de la Torah leur faisait peu de place, mais bien souvent, Dieu lui-même prend leur défense, Dieu commandera à Abraham de « faire tout ce que lui dira Sarah », Judah devra avouer au sujet de Tamar qu’ « elle est plus juste que moi », Myriam, faisant des reproches à son père, l’incitera à reprendre son activité conjugale pour mettre au monde Moïse, Tsipora prendra la responsabilité de la circoncision des enfants de Moïse et les filles de TsélofHad, écoutées par Dieu, obtiendront justice. Certaines grandes Juges figurent dans les Prophètes, et malgré l’influence gréco-romaine, certaines grandes femmes figurent dans le Talmud. A partir de ce moment, l’influence ambiante nuit à la place des femmes dans un judaïsme qui s’adapte au droit Romain avant d’intégrer certains préjugés de la fin du moyen-âge. Aujourd’hui, alors que notre monde poursuit son ouverture à la moitié féminine de sa population, nous sommes à la tête de ces évolutions au sein de notre tradition. Vous êtes donc invités à faire le point et à vérifier : êtes-vous à la page en ce qui concerne les questions relatives à la place des femmes dans la tradition juive ? N’hésitez pas à partager pistes de réflexions et opinions dans les commentaires.

  1. De quoi les femmes seraient dispensées ? Donnez la règle générale puis des exemples. De quand date ce principe ?
  2. Quelles sont les exceptions au principes « les femmes sont dispensées des commandements positifs liés au temps » ?
  3. Quelles sont les différentes raisons invoquées pour justifier le principe ? De quelle époque datent-elles ? Qu’en pensez-vous ?
  4. Quelles sont les raisons qui permettent de repousser le principe « nashim petourot mimitsvot assé chéhazman graman » ?
  5. Les femmes et les hommes sont-ils tenus de faire le kidouch ? D’allumer les bougies de chabbat ? d’allumer les bougies de Hanouka ?
  6. Quels sont les trois commandements qui incombent spécialement aux femmes ? Quelle en est la raison ? Quelle en est la sanction ?
  7. Est-il problématique de considérer que les femmes sont dispensées des מצוות עשה שהזמן גרמן ?
  8. Quelle est la différence entre l’approche séfarade et l’approche achkénaze concernant l’accomplissement par les femmes des CPLT ?
  9. Une femme peut-elle être comptée dans le minian ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  10. Une femme peut-elle lire dans la torah ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  11. Une femme peut-elle porter le tallit ? mettre les téfilines ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  12. Une femme peut-elle diriger un office ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  13. Une femme peut-elle dire le kadich à la synagogue à la mémoire d’un de ses parents ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  14. Une femme peut-elle être témoin dans un cadre juridique ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  15. Les hommes et les femmes peuvent-ils être assis ensemble à la synagogue ? Faut-il une méHitsa ? Arguments favorables, arguments défavorables, votre opinion.
  16. Qu’est-ce qu’un “partnership minian” ? Quelles sont les différentes façons d’intégrer les femmes malgré tout ?
  17. Citez les trois matriarches trois personnages féminins du נך et trois personnages féminins du Talmud et mentionnez un événement et une qualité associées à chacune d’elles.
  18. La voix d’une femme est-elle une impudicité ? Peut-elle chanter en public ?
  19. Qu’est-ce que l’impureté dans la tradition juive ? Cette question a-t-elle un impact sur la situation des femmes ?
  20. Comment se positionne aujourd’hui le judaïsme français par rapport à la question de la place des femmes ? Quelles étapes faudrait-il prévoir pour faire avancer la situation ?
Publicités

Un commentaire sur “Les femmes sont-elles des hommes comme les autres?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s