Hanouka – Tout pour se préparer

Ce soir, allumage de la première bougies de Hanouka! Bonne fête de Hanouka à toutes et à tous… Voici quelques ressources, et en particulier une feuille de chants à télécharger.

Pour Surmelin

Hanouka est de retour! Par ces journées froides et obscures, il est le bienvenu. Pour préparer la fête, voici des feuilles de chant, des textes et des vidéos. Que ce soit entre amis ou avec la communauté, c’est le moment de nous rassembler.

Horaires (à chaque fois, amenez votre Hanoukia ainsi que des bougies, une autre Hanoukia à prêter à ceux qui l’auraient oubliée, des beignets, des soufganiot, des latkes, et pourquoi pas des clémentines et des fruits pour rééquilibrer!):

  • ce mardi de 19h à 19h45 : petit allumage entre amis (vous pouvez prévoir de rester pour le cours à 20h thème « obéissance ou soumission? »
  • ce samedi à 18h: havdala et allumage communautaire

Une feuille de chants à télécharger: Chants de Hanouka et bénédiction avec translittération et traduction

Deux textes sur les origines de la fête : Hanouka, fête de la lumière universelle,  et Hanouka, fête historique et légendaire

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Conversion au judaïsme – un témoignage

Témoignage d’ Esther et de Rivca

Un groupe de personnes désirant rejoindre le peuple juif est entrain de se constituer. Dès le mois de janvier 2018, chacun vivra le même type d’aventure que nous-mêmes avons vécu il y a peu. Aventure collective, aventure individuelle, les deux étroitement mêlées.

Il nous a semblé intéressant de dresser un bref bilan de notre cheminement.
Que s’est il passé lors de ces derniers 18 mois, de mars 2016 à octobre 2017 ?

Nous avons choisi de frapper à la porte du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), issu des Lumières juives (la Haskala) qui, reconnaissant l’apport des sciences, n’hésite pas à confronter sa foi, son savoir et ses rites aux découvertes de la modernité, notamment des sciences historiques.
Nous sommes allées frapper à la porte de la communauté juive libérale de Surmelin ; le rabbin Floriane Chinsky nous a accueillies avec chaleur et bienveillance.

– Dès la première réunion, nous avons été plongées dans le bain de la vie de la communauté. Premières prises de contact entre nous et avec les personnes qui arrivaient pour prier; Notre participation à l’office s’est avérée branlante…. Nous avons fait ce que nous avons pu ! Certains ont été confronté pour la première fois à la langue hébraïque, à des mélodies que nous n’avons pas tardé à intégrer. Moment un peu étrange ou déroutant que nous avons apprivoisé!

– L’apprentissage s’est fait peu à peu dans une ambiance joyeuse: le rabbin Chinsky nous a proposé un enseignement centré sur la ‘hevrouta, (groupe de deux) afin de progresser dans l’étude : leçons, dialogues, étude du judaïsme et de son histoire ; découverte progressive de la liturgie, des rites et des bénédictions, approfondissement du sens des fêtes ; étude de textes bibliques, mishniques ou de Rashi; les premiers cours d’hébreu avec Catherine nous ont permis d’ accéder au sens des prières….chacun d’entre nous a été invité à participer à tous les aspects de la vie communautaire.
Travail personnel, échanges d’informations … Le groupe se formait, les liens se tissaient, s’élargissaient aux membres de la communauté.

Petit à petit, le judaïsme s’est immiscé dans la vie quotidienne : prononcer la prière du « Moda ani », allumer les bougies de shabbat, réciter des bénédictions lors du repas, exprimer de la reconnaissance face à un beau paysage; se rendre compte que tel mot hébreu est difficile à traduire en français, rapprocher tel ou tel événement de la vie quotidienne d’une scène biblique, vivre dans le souci des mitsvot….
Bref, nous étions devenions juives !

La fin du parcours, a été un moment marquant qui a un peu plus soudé le groupe : nous nous sommes montrés solidaires lors des révisions des connaissances et avons été soucieux d’autrui lors de la dernière étape de notre chemin: le beth din.

Le surlendemain, lors de la fête de Sim’hat Torah, nous avons tous chanté, dansé, porté les rouleaux de torah.

Nous qui venons d’intégrer pleinement le judaïsme, nous voici face à de nouveaux défis ou projets,
qu’ils soient communautaires, individuels, ou les deux !

Bienvenue aux personnes qui souhaitent mener cette belle aventure !

MéHina 5

Lettres apprises:

  • מ ם צ ץ
  •  ק   ע   (cours 4)
  • ב  ה ד   (cours 3)
  • ט    ת   ו   (cours 2)
  • א ר י ל ש (cours 1)

Travail effectué:

  • révision des lettres
  • révision des mots appris
  • lecture, correction et traduction des dialogues écrits par les étudiants
  • exercice de discussion orale entre les élèves
  • livre jusqu’à la page 80

Documents distribués:

  • Bénédictions suivant baréHou dans l’office du soir.

Devoirs:

1 – Réviser l’ensemble des lettres et des mots
2 – Remédier aux lacunes s’il y en a
3 – Déchiffrer les bénédictions suivant baréHou et commencer à préparer des dialogues pouvant donner lieu à des sketch qui pourront être mis en scène.

MéHina 4

Lettres apprises:

  • ק   ע
  • ב  ה ד   (cours 3)
  • ט    ת   ו   (cours 2)
  • א ר י ל ש (cours 1)

Chants révisés : chéma, ma tovou, ledor vador, ossé chalom, ein kélohénou

Documents distribués:

Travail effectué: révision des lettres, révision du vocabulaire, révision des chants, apprentissage du vocabulaire 2

Devoirs:

1 – Écrire un dialogue avec les mots appris
2 – Traduire les phrase du document « Ecriture 2 »
3 – Repérer dans le vocabulaire 3 les mots qui ont été soulignés dans le livre
4 – Dans la feuille « sidour pour méHina 4 » repérer les mots que vous pouvez déjà lire et vous entrainer à déchiffrer.

 

MéHina 3

Bravo à tous les élèves pour votre travail, cela commence à être du sérieux! C’est l’occasion d’approfondir et d’implanter plus encore ce que nous avons appris. Voici pour vous aider un petit résumé des épisodes précédents! A très bientôt…

Lettres apprises:

  •  ב  ה ד
  • ט    ת   ו   (cours 2)
  • א ר י ל ש (cours 1)

Chants appris : chéma, ma tovou, ledor vador, ossé chalom, ein kélohénou

Documents distribués:

Devoirs:

1 – Apprendre tous les mots surlignés dans le livre, qui sont ceux de écriture 2.
2 – Compléter la page « écriture 2 » avec les mots vus dans le livre.
3 – Écrire un dialogue avec les mots appris.
4 – Réviser les chants appris et leur vocabulaire

Bonus:

Parmi ces phrases, lesquelles comprenez-vous? Vous pouvez souligner les mots que vous ne reconnaitriez pas, nous verrons cela au prochain cours.

אבא שר שיר של שבת
אמא שרה שיר של ישראל
איש בא לאילת
אישה באה לאילת
יש לי בית
יש לה בת
הרב אוהב לשיר
הרבה אוהבת לשיר שירים
הילל לומד שיר
תהילה לומדת שירה
אברם אוהב ללמוד וללמד
שרי אוהבת לשיר את ההלל
אני אוהב את שרה  אני אוהב אותו
אני אוהבת את אברהם  אני אוהב אותו
אני בבית
את באילת
אתה בישראל
הוא בא אלי
היא באה אלי
הללו אל

 

MéHina 2

Lettres apprises:

ב  ה   ט    ת   ו   (cours 2)

א ר י ל ש (cours 1)

Mots appris:

avec les lettres du cours 1: ישראל   ישראלי    שר     שר  שרי   שיר   אל    אלי   ראש  ראשי  רשי   לי  אשר  אשרי     של  שלי  איש  את  ישר יש לא

avec les lettres du cours 2: בישראל….  השר…..   אב אבא בא באה     שבת     בראשית    לילה טוב       בית      בת      בי  לה  בה    היי        את   את  אותי   אותה      אות היא  אתה    שלה   אישה     הלל     לו    הבו    רב רבה רבי הרב     אברם אברהם   רבות ישראליות שרות שרות אלילות  אישה  אוהב אוהבת

Chalom, שלום     ani   אני , at        את,  ata  אתה  (cours 1)

Phrases:

ישראל שר שיר
אני שר שיר ישראלי
אני לא שר ישראל
אני לא אל
יש לי ראש
איש ישיר שיר
אתה איש ישר
אני אשיר

Documents distribués:

Devoirs:

1 – revoir les lettres et le vocabulaire

 

2 – révisions de lecture jusqu’à la p. 34

5 – trouver un projet à mener concernant votre apprentissage de l’hébreu: savoir lire une prière, savoir dire quelques mots, enseigner ce que vous avez appris à trois de vos amis, savoir chanter les principaux chants de l’office ou tout autre projet qui vous permettre de vous projeter dans une connaissance à long terme de la langue.

Ressources:

https://devenirjuif.wordpress.com/materiel-pedagogique/hebreu/

MéHina 1

Lettres apprises: א ר י ל ש

Mots appris:  Chalom, שלום     ani   אני , at        את,  ata  אתה ,

Pages du livre : p.22

Documents distribués:

Devoirs:

1 – feuille יהוה: repérer les lettres apprises dans l’alphabet, les écrire sur la même ligne, entourer en jaune le mot יהוה dans les prières au verso, colorier en bleu les lettres apprises au verso.

2 – feuille achré/ colorier en bleu toutes les lettres apprises.

3 – savoir écrire les lettres à l’énoncé de leur nom, savoir le nom des lettres apprises quand vous les voyez.

4 – révisions de lecture jusqu’à la p.22

5 – trouver un projet à mener concernant votre apprentissage de l’hébreu: savoir lire une prière, savoir dire quelques mots, enseigner ce que vous avez appris à trois de vos amis, savoir chanter les principaux chants de l’office ou tout autre projet qui vous permettre de vous projeter dans une connaissance à long terme de la langue.

Ressources:

https://devenirjuif.wordpress.com/materiel-pedagogique/hebreu/