Que savez-vous de la fête de PessaH?

Des trois fêtes de pèlerinage, PessaH est sans doute la plus respectée. Le mois de Nissan est « le commencement des mois », le « mois 1 » selon la Torah, car PessaH célèbre la naissance du peuple hébreu, son accès à l’indépendance. En cela, cette fête est fondatrice de l’identité juive, et constitue un « nouvel an spécifique » qui fait le contre-poids de la fête de Rosh Hashana, nouvel an « universel ». L’histoire de la sortie d’Égypte est fondatrice de l’idée de liberté bien au delà de l’histoire spécifique du peuple juif. Mais que signifie exactement PessaH pour nous aujourd’hui? Voici quelques questions qui permettront de faire le point sur le plan technique autant qu’au niveau des idées. Le mieux est de partager vos réflexions pour pouvoir vous enrichir mutuellement.

  1. Que signifie le mot « PessaH »? A quel événement ce mot renvoie-t-il?
  2. פסח désigne également un élément du seder, relatif aux offrandes/sacrifices que l’on faisait à l’époque des temples. De quelle pratique s’agit-il?
  3. En quel mois la fête de PessaH a-t-elle lieu? Mentionnez son nom selon le calendrier babylonien et selon le calendrier biblique.
  4. Quelles sont les pratiques spécifiques à la fête des PessaH? Comment fêtez-vous cette fête chez vous?
  5. Quelle est la définition précise du חמץ? Pourquoi sa consommation est-elle interdite?
  6. Puisqu’on ne peut pas manger de pain, sur quoi fait-on la bénédiction המוציא? Donnez le nom de cet aliment et sa traduction en français.
  7. Que signifie le mot סדר? A quoi renvoie-t-il? Citez 3 des « têtes de chapitre » du סדר.
  8. Que signifie le mot הגדה? A quoi renvoie-t-il exactement d’un point de vue concret?
  9. Faut-il lire la הגדה en hébreu ou la raconter dans la langue des participants? Défendez les deux points de vue avant de donner le vôtre.
  10. Qu’est-ce que l’Afikoman? De quelle langue ce mot est-il issu? Comment peut-on expliquer cela?
  11. Quels sont les sens de Pesah, Matzah, et Maror dans le seder?
  12. En quoi la nuit du seder est-elle différente de toutes les autres nuits?
  13. Pourquoi la הגדה parle-t-elle de 4 enfants?
  14. Pourquoi renversons-nous une goutte de vin à chacune des plaies ayant touché l’Égypte?
  15. Pourquoi laissons nous un verre du vin pour Élie le prophète? Une coupe d’eau en l’honneur de Myriam la prophétesse?
  16. Pourquoi met-on une orange sur le plateau du סדר?
  17. Comment appelle-t-on la période qui sépare PessaH de Shavouot? Que fait-on pendant cette période?
  18. Combien de temps dure la fête de PessaH? A quelles dates? Comment appelle-t-on les jours intermédiaires?
  19. Quel est le sens de la fête de PessaH? (Sur le plan historique, agricole et spirituel)
  20. Pourquoi à votre avis PessaH est-elle l’une des fêtes les plus respectées de nos jours?

 

Que savez-vous du calendrier juif?

« Apprends-nous à compter nos jours », encourage le psaume 90. Depuis toujours, la maîtrise du temps et des saisons est essentielle à la survie de l’humanité. C’est grâce à elle que nous pouvions comprendre la nature, l’utiliser, nous en protéger, recherche l’harmonie. Aujourd’hui, les moyens techniques nous protègent des fluctuations climatiques et des cycles de l’année. Il est peut-être encore plus essentiel alors de rester sensibles à l’influence que le cycle des saisons a sur nous. Par ailleurs, si nous subissons nécessairement la nature au moins dans une certaine mesure, il nous appartient de donner un sens aux différentes « ambiances » de l’année, d’en faire des rendez-vous spirituels, collectifs, amicaux. Que signifie le temps juif et son calendrier ? Voici quelques questions pour faire le point.

  1. Pourquoi connaitre le calendrier juif est-il important ?
  2. Le calendrier juif est-il lunaire ou solaire ?
  3. שנה, חודש, יום, ערב, בוקר, צהריים, translittérez et traduisez ces mots.
  4. La journée commence-t-elle le matin ? le soir ? à minuit ? Pourquoi ?
  5. Combien de minutes composent une heure dans la journée juive ?
  6. Combien de mois comporte l’année juive ? Combien de jours ? Comment expliquez-vous cela ?
  7. Citez les mois du calendrier juif en hébreu (translittération ok). Quelle est l’origine de ces noms ? En quelle langue sont-ils originairement ? Quels étaient les noms initiaux dans la torah ?
  8. Qu’est-ce qu’une année embolismique ?
  9. L’origine de la mesure du temps pour les chrétiens est la circoncision de Jésus. Quel est le point d’origine dans la tradition juive ?
  10. En quelle année sommes-nous selon le calendrier juif ? Cette date a-t-elle une réalité sur le plan historique ou est-elle purement symbolique?
  11. Les fêtes ont-elles une portée historique, symbolique, agricole ou pédagogique ? Expliquez.
  12. Deux fêtes sont concurrentes au titre de « nouvel an juif ». Lesquelles ? Que célèbrent-elles ?
  13. Quel est le premier mois selon la torah ? Pourquoi ?
  14. Quelles sont les fêtes de la torah ? Quelles pratiques communes les caractérisent ?
  15. Quelles sont les fêtes bibliques qui ne sont pas dans la Torah ? Que célèbrent-elles ?
  16. Quelles sont les fêtes modernes ? Expliquez.
  17. Définissez : יום טוב, יום חול, חול המועד
  18. Que signifient les expressions suivantes, à quelles occasions les emploie-t-on ? חג שמח, מועדים לשמחה, שנה טובה, מזל טוב, חזק וברוך, חזקי ואמצי
  19. Quelle est la fête la plus importante selon vous ? Pourquoi ?
  20. Y. Heschel a écrit un livre sur la tradition juive qui s’appelle « les bâtisseurs du temps ». Que signifie ce titre ? En quoi la tradition juive nous invite-t-elle à « bâtir le temps » ?

Que savez-vous de la prière juive?

Prier… S’agit-il d’entrer en relation avec une force transcendante, de dialoguer, de méditer, de nous rappeler nos valeurs, de faire un petit scan global d’où nous en sommes dans notre journée ou dans notre vie? Question très intime, qu’il nous appartient de laisser murir en nous. Le nom de Dieu étant imprononçable, la question reste ouverte… Le contenu de la prière juive cependant est codifié comme un point de rattachement à notre histoire comme aux autres juifs du monde, qui prient comme nous en hébreu, et parfois en araméen, autour de textes et de thématiques partagées… Que savez-vous de la prière juive? Voici quelques questions pour vous encourager à réexaminer le sujet.

  1. Comment dit-on « prier » en hébreu? Quelles racines sont-elles rattachées à ce mot et que nous apprennent-elles sur la prière juive?
  2. Le mot « tefila » renvoie à la prière en général mais également à un texte spécifique. Lequel? Quels autres noms porte-t-il? Écrivez-les en hébreu ainsi que leur traduction.
  3. Combien de parties la Amida comporte-t-elle? Combien de bénédictions? Sont-elles toujours identiques? détaillez.
  4. Qu’est-ce que le שמע ישראל? Traduisez le nom, écrivez la première phrase en hébreu et en français.
  5. Combien de fois les mots שמע ישראל apparaissent-ils dans la prière du matin? En quelles occasions?
  6. Qu’est-ce que le Kadish? Écrivez le mot en hébreu et traduisez. Détaillez les différents Kadish, leurs noms et leur signification.
  7. Combien d’offices ont lieu un jour de semaine? Un jour de fête? A yom kipour? Quels sont leurs noms (en hébreu) et leurs traductions?
  8. Combien de parties comporte la prière du matin? Comment s’appellent-elles?
  9. Quelle partie de l’office du matin fait-on traditionnellement à la maison?
  10. Que sont les prières de כל נדרי  et de נעילה?
  11. Qu’est-ce que le הלל ?
  12. Pour quelles parties de l’office avons-nous besoin d’être minian?
  13. Le rôle des femmes doit-il être différent de celui des hommes dans la prière? Qu’en est-il dans les différents courants du judaïsme?
  14. Traduisez la bénédiction suivante et expliquez quand elle est prononcée: בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר בָּחַר-בָּנוּ מִכָּל הָעַמִּים וְנָתַן לָנוּ אֶת תּוֹרָתוֹ. בָּרוּךְ אַתָּה ה’ נוֹתֵן הַתּוֹרָה:
  15. A quelle occasion tient-on particulièrement à monter à la torah?
  16. Qui sont les personnes qui interviennent pendant la sortie de la torah? Quel est leur rôle?
  17. Qu’est-ce qu’un « mi sheberach »? Quand est-il prononcé?
  18. Qu’est-ce qu’une « haftara »?
  19. Faut-il venir à la synagogue le shabbat? Que prendre en compte dans son choix?
  20. Faut-il croire en Dieu pour prier? Pourquoi oui? Pourquoi non? Quelle est votre position?

Que savez-vous de la synagogue?

Toutes les religions ont leur lieu de rassemblement. Les caractéristiques de ces lieux en disent long sur les conceptions théologiques, la vision de la hiérarchie, le rapport à l’infini, et parfois aussi tout simplement la richesse de ceux qui s’y réunissent.
Le Temple, le premier et le deuxième, a été un lieu de rassemblement absolument central, réunissant régulièrement le peuple tout entier. La maison d’autre part, est un « petit sanctuaire », qui rassemble la famille et accueille les amis.
La synagogue est un lieu intermédiaire. En connaissez-vous bien les caractéristiques? Que signifient-elles pour vous? Voici 20 questions pour faire le point. N’hésitez pas à proposer des réponses, nous vous répondrons.

1 – Comment dit-on synagogue en hébreu? écrivez en hébreu et traduisez. Savez-vous ce qu’est la shule? Le shtibeH?
2 – Quelles sont les conditions qu’un lieu doit remplir pour être une synagogue?
3 – Traduisez et expliquez la fonction des objets suivants: בימה , ארון הקודש , נר תמיד , ספר תורה
4 – A quels moments et pour quelles raisons doit-on se tourner vers l’est?
5 – Qu’est ce qu’un מניין? Qui signifie le mot, qui en fait partie, dans quel cas est-il nécessaire?
6 – Qu’est-ce qu’une מחיצה? Dans quelles synagogues en trouve-t-on? Existe-t-il divers types de מחיצות? Qu’appelle-t-on « Ezrat nashim »?
7 – Que signifie le mot « Rabbin »? Quelle est la racine hébraïque? Quel est son rôle? Qu’est-ce qu’un חזן? un שליח ציבור?
8 – Faut-il se couvrir la tête à la synagogue? Comment appelle-t-on le couvre-tête traditionnel? Quelle en est la raison?
9 – Les femmes devraient-elles porter la kipa? Donnez le maximum d’arguments en faveur du oui puis en faveur du non avant de donner votre propre opinion.
10 – Qu’est-ce que le טלית? Qui le porte? Quand?
11 – Qu’est-ce que les תפילין? Qui les porte? Quand?
12 – En quoi la synagogue est-elle ressemblante ou différente du temple?
13 – En quoi la synagogue est-elle ressemblante ou différente d’une église? D’une mosquée?
14 – A quelle époque a-t-on commencé à construire des synagogues? A quelle période a-t-on commencé à y prier?
15 – Quels types de livres trouve-on dans les synagogues? Quel est leur usage?
16 – Comment le public est-il installé dans la synagogue ashkénazes? Dans les synagogues séfarades?
17 – Pourquoi l’architecture des synagogues est-elle tellement variée?
18 – Toutes les synagogues sont-elles orientées vers l’Est? Pourquoi?
19 – Pour quelles raisons venir à la synagogue? Citez-en le maximum.
20 – La synagogue est-elle centrale dans la tradition juive? Pourquoi oui? Pourquoi non? Quel rôle joue-t-elle dans votre pratique?

Que savez-vous de l’Etat d’Israël?

Après 2000 ans d’exil, le peuple juif a pu retrouver une indépendance en tant qu’entité politique en Israël. Les juifs ont soufferts des exils successifs, ils ont également trouvé une richesse dans la confrontation à d’autres cultures, et ces deux éléments sont fondateurs de l’identité juive. L’aspiration à l’indépendance politique ne l’est pas moins, et la renaissance de l’État d’Israël au XXe siècle est un élément clef autant sur la scène politique qu’en termes d’identification. Voici 20 questions basiques pour rappeler à sa mémoire les éléments centraux concernant l’Etat d’Israël. N’hésitez pas à partager des éléments de réponse dans les commentaires.

  1. Quel est le lien entre le peuple juif et la terre d’Israël ?
  2. A quelles époques le peuple juif a-t-il bénéficié d’une indépendance politique sur cette terre ?
  3. Quels sont les différents noms du pays d’Israël en hébreu ? (écrire également en hébreu et traduire), en français ? Dans la communauté juive ? Dans le monde chrétien ?
  4. Quelles sont les raisons pour lesquels les juifs sont allés vivre en Israël ? Les raisons positives ? les raisons négatives ?
  5. Citez trois penseurs qui ont pensé le lien avec Israël.
  6. Depuis quand l’existence de l’hébreu est-elle attestée ? De quelle l’hébreu a-t-il été utilisé depuis ? Quelles sont les spécificités de cette langue ?
  7. Qu’est-ce que le sionisme religieux, qu’est-ce que le sionisme politique, qui a créé ces pensées ?
  8. Qu’est-ce que la הגנה, l’ אירגון, qu’est-ce que צהל ?
  9. Qu’est-ce que le mandat britannique ? Quand commence-t-il ?
  10. Qu’est-ce que la כנסת ? Quand la première est-elle élue ?
  11. Qu’est-ce que la « grande révolte arabe » et quand a-t-elle eu lieu ?
  12. Qu’est-ce que l’Alya ? Quel est le sens du mot ? A quoi renvoie-t-il ? écrivez-le en hébreu.
  13. Qu’est-ce que l’Exodus ?
  14. Comment s’est passé le vote en faveur de la création de l’Etat d’Israël ? Quels pays l’ont soutenue ? Pourquoi ?
  15. Citez trois personnalités politiques historiques de l’Etat d’Israël.
  16. Quels sont les grands problèmes de société en Israël aujourd’hui ?
  17. Quelles sont les langues officielles en Israël ?
  18. Quels sont les droits des arabes israéliens aujourd’hui ?
  19. Quel nom donne-t-on aux guerres de 1948, 1956, 1967 et 1973 ?
  20. Comment s’appelle l’hymne national israélien ? écrire son nom en hébreu, traduisez, notez de quoi il parle, et quand il a été écrit.

 

Que savez-vous du sionisme?

Sion est cette montagne située au sud de Jérusalem qui désigne cette ville dans la Bible. Lorsque nous sortons les rouleaux de la Torah pour les lire, quatre fois par semaine, nous chantons «         c’est de Sion que sortira la Torah et la parole de l’Éternel de Jérusalem » , h  »  כי מציון תצא תורה ודבר ה` מירושלים
A chaque fête de PessaH nous chantons  » l’an prochain à Jérusalem  » ,  » לשנה הבאה בירושלים  » et de nombreuses lois, en particulier les lois agricoles, s’appliquent exclusivement sur la terre d’Israël.
Quel est le rapport du peuple juif et du pays d’Israël? Cette terre promise à Abraham et Sarah, mais donné seulement des centaines d’années plus tard à Josué? Cette terre dont les juifs ont été écartés par les déportations (au sens antique du terme), et à laquelle ils n’ont cessé de rêver, avant de faire de ce rêve une réalité? Nous explorerons une prochaine fois l’histoire de l’État d’Israël, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’histoire du sionisme moderne. Qu’en savez-vous exactement? Partagez vos réponses dans les commentaires, pour obtenir des réponses les uns des autres.

  1. Qu’est-ce que le sionisme ? Quels sont les autres mouvements au sein du judaïsme à la même époque ?
  2. Dans quel contexte historique le sionisme s’exprime-t-il ?
  3. Quel rapport existe-t-il entre l’Affaire Dreyfus et la naissance du mouvement sioniste?
  4. Qui sont les participants à la 2e Alya ?
  5. Qu’est-ce que le Congrès Sioniste Mondial, qui l’a fondé et quand ?
  6. Quand est né l’Etat d’Israël ?
  7. Que sont l’Irgoun, la Hagana et le PalmaH ?
  8. Qu’est-ce que la hatikva ? Que signifient ses paroles ? Écrivez la première ligne de la hatikva en hébreu.
  9. Quel rôle ont joué les britanniques dans la constitution de l’Etat d’Israël entre 1920 et 1948 ?
  10. Que pouvez-dire des relations entre juifs et arabes entre 1880 et 1948 ?
  11. Que sont les « livres blancs » ? Qu’est-ce que l’ « Alya Bet » ?
  12. En quoi l’image de l’ « Israélien » et celle du « juif » sont-elles différentes ?
  13. Pourquoi et quand Moses Montefiori a construit le premier moulin à vent hors des murs de Jérusalem?
  14. Qui a fondé Rishon LeZion, Rosh Pina et Petah Tikvah?
  15. Quelles institutions ont joué un rôle culturel avant même la création de l’Etat ?
  16. Qu’est-ce que la déclaration Balfour ?
  17. Quel rôle la seconde guerre mondiale a-t-elle joué dans la création de l’Etat d’Israël ?
  18. Pourquoi l’URSS et les USA ont-ils tous les deux voté en faveur de la création de l’Etat d’Israël ?
  19. Pouvez-vous classer par ordre historique les personnalités suivantes: Théodore Herzl, Léon Pisker, Shimon Perez, David Ben Gourion, Zeev Jabotinsky, Abraham Stern, Itshak Rabin.
  20. Écrivez en hébreu : sionisme, israël, état juif et démocratique, Jérusalem, Tel-aviv

 

 

Que savez-vous de l’importance du Talmud dans le Judaïsme?

Le texte juif ne s’arrête pas avec la canonisation du pentateuque. La pensée juive comprend un aspect dynamique en renouvellement permanent, la torah orale, et l’un de ses recueils les plus fondamentaux est le talmud. École de la discussion et de l’interprétation, le talmud est une oeuvre littéraire très particulière, dont le texte « noyau », la mishna, comporte lui-même une pluralité d’opinion, sans parler bien sûr de sa deuxième strate, la Guémara, qui se discute autant elle-même qu’elle discute les sources antérieures, et plus loin encore vont les commentaires, qui se teintent de références et d’explication comme le fait Rashi ou compare différents traités comme ses descendants, les tossafot… Il est bon d’étudier le talmud, mais avant cela, voyons si vous vous souvenez des fondamentaux… De même que le talmud s’étudie en Hévrouta, n’hésitez pas à témoigner de Havérout et partageant vos réponses autant que vos questions!

  1. Que signifie les mots « Talmud », « Mishna », « Guémara », traduisez-les et écrivez-les en hébreu. Que désignent ces mots?
  2. Combien de « Talmud » connaissez-vous? Quand ont-ils été rédigés?
  3. Lorsqu’on observe une page de Talmud, qu’est-ce qui est marquant?
  4. Quels sont les six ordres de la Mishna? En quoi sont-ils importants également pour le talmud? Qu’est-ce que le ש״ס (shass)
  5. Qui est l’auteur de la mishna? Quand l’a-t-il rédigé?
  6. Qui étaient les tanaim? les zougot? les amoraïm? Les savoraïm? Hazal?
  7. Quels types littéraires trouve-t-on dans le Talmud? Qu’est-ce que la halaHa, la hagada, les maassé HaHamim?
  8. Combien de pages trouve-t-on dans le talmud, environ 60, 600, 6000 ou 60000? Combien de traités, 6, 60, 600?
  9. Pourquoi le Talmud a-t-il été brulé? En quoi cela était-il grave?
  10. Quand le talmud a-t-il été imprimé pour la première fois? Par qui?
  11. Quels commentaires et annotations sont-elles présentes sur une page de Talmud?
  12. Le talmud permet-il de déterminer la halaHa? Pourquoi Oui? Pourquoi Non? Quelle est votre position?
  13. Qu’est-ce que la מחלוקת? Une חברותא? En quoi ces notions sont-elles fondamentales?
  14. Citez 3 sages du talmud et racontez des éléments de leur vie ou une histoire qui les concerne.
  15. En quelle(s) langue(s) sont rédigées la Michna et la Guemara ? Qui a traduit le talmud en hébreu?
  16. En quoi le commentaire de Rashi est-il essentiel à la compréhension du Talmud?
  17. Quelle est la façon traditionnelle d’étudier le talmud? Qu’est-ce que le pilpoul? Qu’est-ce que l’étude critique du talmud?
  18. Les femmes peuvent-elles étudier le Talmud ?
  19. Citez trois traités du Talmud ainsi que le sujet dont ils parlent.
  20. En lisant une page de talmud par jour, combien de temps faut-il pour achever sa lecture? Qu’est-ce que le דף יומי?