Contenu pédagogique

Combien de temps dois-je y consacrer ?

Le programme demande la participation à des sessions, deux week-ends par mois, le matin uniquement. Le cycle dure 18 mois, de mars 2016 à juin 2017. Des rendez-vous individuels sont à prévoir avec le rabbin au moins une fois par trimestre. Vous serez accompagnés par un membre de la communauté qui sera votre ‘Haver’.

Pour ceux qui veulent assister au cours en candidats libres il est possible de se joindre au cours du dimanche. Le séminaire du samedi matin est réservé à ceux qui entreprennent la démarche dans sa globalité.

 

Que vais-je apprendre concrètement ?

Qu’est-ce que la Torah, la Bible, le Talmud, la littérature rabbinique ? Qu’est-ce que l’étude juive ?
Quelles sont les fêtes juives, leur signification, comment leur donner un sens personnel ?
Qu’est-ce que la synagogue ? Quel est son rôle dans l’identité juive ? Comment est structuré un office ?
Quelle est l’histoire du peuple juif ?
Au quotidien, comment s’exprime le judaïsme ? Qu’est-ce que le Shabbath ? Qu’est-ce que les bénédictions ? Quel est le sens de la cacherout ? Quelle est la place de la maison par rapport à la synagogue ?
Que pense le judaïsme des grandes questions contemporaines ? Quelle est la place des femmes dans la tradition juive ? Qu’est-ce que le judaïsme libéral ?
Qu’est-ce que la langue hébraïque ? Quelles sont ses spécificités ? Comment lire des mots simples, acquérir le vocabulaire de base et se repérer en hébreu dans l’office ?
Quelles sont les grands moments de la vie juive de la naissance à la mort, comment les célèbre-t-on ?
Qu’est-ce que l’identité juive ? Que signifie être juif ?