Présentation du cours Re-devenir juif

Qu’est-ce que le programme Re-Devenir juif?

Ce programme est un programme d’initiation au Judaïsme destiné aux personnes voulant renforcer leurs connaissances dans le cadre d’une conversion, d’une régularisation, ou simplement dans un désir de renouer avec leur identité ou de renforcer le lien avec la tradition. Que nous dit la sagesse juive aujourd’hui ?
Ce programme est présenté dans le cadre du MJLF.

Il aura lieu deux week-end par mois le matin uniquement : le samedi de 9h à 12h30 à la synagogue MJLF-est Surmelin (24 rue du Surmelin, Paris XXème) et le dimanche de 10h à 12h à l’école Ganénou (11 rue du Sergent Beauchat, Paris XIIème).
Il sera animé par le Rabbin Floriane Chinsky.

Dans quel esprit se déroule le programme ?

La combinaison d’une approche centrée sur l’expérience (le samedi matin) et d’une approche centrée sur la connaissance (le dimanche matin) permet une compréhension pleine de ce qu’est le judaïsme.

La rencontre avec la communauté permet de s’intégrer et de mieux comprendre les connaissances acquises.
Les moments de Séminaire permettent de se retrouver dans des problématiques spécifiques à la démarche.

Dans tous les cas, l’accueil et la convivialité seront au rendez-vous, l’alliance pédagogique étant au cœur de notre approche.

Combien de temps dois-je y consacrer ?

Le programme demande la participation à des sessions, deux week-ends par mois, le matin uniquement. Le cycle dure 18 mois, de mars 2016 à juin 2017. Des rendez-vous individuels sont à prévoir avec le rabbin au moins une fois par trimestre. Vous serez accompagnés par un membre de la communauté qui sera votre ‘Haver’.

Pour ceux qui veulent assister au cours en candidats libres il est possible de se joindre au cours du dimanche. Le séminaire du samedi matin est réservé à ceux qui entreprennent la démarche dans sa globalité.