Torah/Bible

Commentaires sur la paracha de la semaine par le Rabbin Floriane Chinsky: « Sur un pied » (5mn)
Cours du Rabbin Yann Boissière sur ce qu’est la Bible: Bible fondamentaux 1; Bible fondamentaux 2

La Bible TanaH en ligne (hébreu, français, anglais, Rachi hébreu, Rachi français)

Publicités

Un commentaire sur “Torah/Bible

  1. Thème 5 : la Bible
    questions 9 : citez 3 juges et partagez quelques éléments de leur histoire

    Othniel
    fils de Kenas, de la tribu de Juda, vient au pouvoir en 1394 avant JC.
    Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent l’Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles.
    l’Eternel se venge et les livre au roi de Mésopotamie Koushan-Rishatahim qui les assujettit durant 8 ans.

    Les enfants d’Israël crièrent alors à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel.
    Il est le premier juge, l’éclaireur en quelque sorte; il est aussi le seul qui vienne de Juda.

    Samson :
    Samson possédait une force herculéenne qui lui permit de combattre vaillamment les Philistins.
    Le héros tomba dans un piège en s’éprenant d’une femme nommée Dalila, qui devint sa maîtresse et qui le trahit connaissant le secret de sa force irrésistible. Celle-ci résidait dans ses longs cheveux. Dalila tondit Samson pendant son sommeil et le livra sans difficulté aux Philistins.
    Ses énnemis lui crevèrent les yeux mais Samson dans le temple où il etait prisonnier fit en sorte de faire périr ses ennemis avec lui, en détruisant le bâtiment dont il repoussa deux piliers du toit.

    Deborah
    Le quatrième des Juges qui gouverna le peuple juif après la mort de Josué ne fut pas un homme, mais une femme, une des plus célèbres de tous les temps, la prophétesse Déborah.

    Après la mort d’Ehoud (autre juge), les Juifs abandonnèrent les voies de la Torah et adoptèrent plusieurs des idoles des peuples voisins. C’est pourquoi D.ieu les fit tomber sous la domination du roi de Canaan, Yabin. Les Juifs souffrirent terriblement des sévices du cruel Sissera, le general qui les opprima pendant vingt ans alors dans leur grand désespoir, ils appelèrent D.ieu à leur secours. Ils leurs envoya Déborah.
    Déborah tenait conseil en plein air, sous un palmier. Toute la nation juive la respectait, elle toujours fidèle à D.ieu et à sa Torah.
    .
    Elle envoya chercher Barak, le fils d’Abinoam l’homme le plus influent d’Israël et lui demanda de rassembler au pied du mont Thabor, dans les plaines d’Esdrealon, une armée de dix mille hommes choisis parmi les tribus de Naphtali et de Zabulon. Afin d’attaquer les oppresseurs cananéens. Barak refusa d’entreprendre tout seul cette tâche, sachant très bien que seules l’aide de D.ieu et l’inspiration de la prophétesse Déborah pourraient venir à bout de l’écrasante supériorité des chars de fer et de la cavalerie de Sissera. Déborah consentit à l’accompagner, mais elle l’avertit qu’en dépit de la victoire qu’il remporterait, la gloire en reviendrait non pas à lui, mais à une femme.

    Sissera, ayant appris que Barak approchait, lança son immense armée contre les Juifs. Comme il fallait s’y attendre, les troupes cananéennes, armées et bien entraînées, n’eurent au début aucune difficulté. Elles prirent vite le dessus. Mais, soudain, D.ieu jeta la confusion dans leurs rangs. Des pluies transformèrent le champ de bataille en boue, et les chars furent bloqués. Terrifiés par la tournure soudaine des événements, les puissants guerriers de Sissera s’enfuirent dans toutes les directions. Les troupes juives, transportées de joie, les poursuivirent jusqu’à la ville natale de Sissera, ‘Haroshet, et pas un seul des soldats cananéens ne put leur échapper.

    Moral : Ne pas adorer des idoles ca n’attire que des problèmes

    (désolé c’est beaucoup de copier-coller)
    Léa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s