Apprendre l’hébreu grâce aux offices

L’hébreu est au cœur de la pensée juive.
Comment comprendre les prières, comment comprendre la Torah, lorsque leur sens est aplati dans un français qui renvoie à un autre système de pensée?

L’office est un excellent moyen de rentrer dans la langue hébraïque.
L’hébreu est un moyen essentiel pour comprendre le sens réel des textes de la prière juive.

La première étape consiste à se procurer un livre de prière de la communauté.
Ce livre devient le vôtre, vous êtes invités à y inscrire votre nom, à ajouter les dates de naissances de vos enfants à la fin, puis ajouter une couverture un peu spéciale pour que vous retrouviez votre sidour personnel même s’il est rangé avec tous les autres par les bénévoles le samedi matin!
Ensuite, il faut vous procurer des crayons de papiers de couleur, et imprimer les pages suivantes…

Vous pouvez travailler seuls avant de venir à l’office, et vous pouvez nous rejoindre deux dimanches matin par mois pour travailler en groupe et recevoir la guidance nécessaire.

Attention! Comprendre exactement les instructions et faire ce travail seul n’est pas toujours évident! Mieux vaut rejoindre notre cours du dimanche pour profiter des indications et de l’aide du Rabbin et du soutien du groupe.

Partagez vos petites astuces pour tirer le meilleur parti de ces feuilles d’étude et de votre participation aux offices en commentant ce post, c’est une bonne façon de s’entre-aider!

Le chéma Israel
ReDevenirJ hebreu bases 1 (word)
ReDevenirJ hebreu bases 1

Ma tovou et Adon Olam
ReDevenirJ hebreu bases 2 (word)
ReDevenirJ hebreu bases 2 (pdf)

Alénou
ReDevenirJ hebreu bases 3
ReDevenirJ hebreu bases 3

Kédoucha et Amida (milieu)
ReDevenirJ hebreu bases 4
ReDevenirJ hebreu bases 4

Amida (fin)
ReDevenirJ hebreu bases 5
ReDevenirJ hebreu bases 5

Bénédictions du matin, Amida (début), Ein kélohénou
ReDevenirJ hebreu bases 6
ReDevenirJ hebreu bases 6

Alphabet à écrire: 20160315_165523

8 commentaires sur “Apprendre l’hébreu grâce aux offices

    • Bonjour, je ne sais pas s’il y a une synagogue au Cameroun. Il est difficile de faire cette démarche identitaire loin d’une communauté. Pour l’apprentissage de l’hébreu, je vais voir si je peux mettre davantage de matériel en ligne.
      Bonne continuation sur votre chemin…

      J'aime

  1. lors d’une des dernières émissions de Josy Eisenberg sur France 2 le dimanche matin il y a eu une magnifique émission sur les Juifs d’Afrique. Il y a bien une communauté au cameroun.
    Amicalement,

    Gaëlle

    J'aime

  2. Bonjour ..de mère juive j’aimerai devenir juive par la prière car je le suis déjà ! Vivre la Torah et rencontrer un Juif gentil compréhensif. Pouvez vous m’aider à apprendre l’hébreu et être béni par le Rabbin. Merci beaucoup ..c’est mon identité et c’est dans mes veines et en moi ..! Laila tov Marie

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je suis ravi que vous prenez l’initiative de faire ceci. Je vous remercie fortement. Mais dites-moi, quelle la différence entre l’hébreu moderne et biblique ? Et qu’enseignez-vous ? Bien sur, comme vous le dites au début, c’est pour comprendre les prière, donc cela doit être de l’hébreu biblique. Cependant, je pose la question sait-on jamais.

    Encore une fois merci en tout cas, pour une personne comme moi qui souhaiterais comprendre d’une manière plus profonde la bible, ceci est une aubaine. Maintenant, il faut de la volonté.

    J'aime

    • Bonjour. Merci pour votre commentaire. Pour apprendre, il est important de voir l’hébreu dans un contexte  » vivant » comme par exemple un office en ce qui concerne ce cours. Cela soutient l’étude personnelle. En tout cas vous êtes le bienvenu. La différence entre l’hébreu biblique et l’hébreu moderne se trouve d’une part du côté des mots  » modernes » qui ont du être recréés avec la renaissance de l’hébreu et d’autre part certaines tournures grammaticales qui ont évolué.

      J'aime

      • Bonjour,

        Dans ce sens-là, l’hébreu biblique est-il d’une part perdu ? Puis, pour trouver des cours d’hébreu à Bruxelles, je trouve cela difficile dans la mesure où certaines offices sont difficile d’accès. J’aimerais réellement m’approcher du Judaïsme pour comprendre ses lois et sont intellectualité, et j’aimerais le faire à travers un apprentissage de la langue. Si vous connaissez quelques personnes sur Bruxelles, tenez-moi au courant.

        Merci.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s