Session 1

Bonjour à toutes et à tous…
Pour ceux qui ont participé à notre première session du cours (re)devenir juif, voici quelques questions de contenu qui ont été abordées pendant nos études. Vous pouvez y répondre pour vous, ou mieux encore écrire vos réponses en commentaire, pour alimenter la réflexion collective… Certaines de ces questions ont été abordées plus ou moins rapidement et vous aurez peut-être besoin les uns des autres pour vous rafraichir la mémoire.
Alors lancez-vous, en signant ou avec un pseudonyme, pour permettre à nos réflexions d’avancer…

Rachi:
Qu’est-ce que le tabernacle? Qu’est-ce que le michkan? Qui devait construire le tabernacle? A quoi sert-il? Quel est le rapport entre la construction du tabernacle et la faute du veau d’or selon Maïmonide? Qu’est-ce que la Torah? Combien de livre comporte-t-elle? Quels sont les autres noms que l’on peut donner à la Torah? Que sont les taamim?
Quel est le livre de la torah qu’on lit en ce moment à la synagogue? Le peuple juif est-il le peuple du livre? Qu’est-ce qui est sacré pour vous? En quoi la construction du tabernacle est-elle une oeuvre sacrée?
Office:
Quels sont les premiers mots de l’office? Qui les a prononcés? Que fait-on au cours de l’office du matin de chabbat? Pouvez-vous décrire comment se passe la sortie de la Torah? Dans certaines traditions religieuses, le savoir est réservé aux prêtres, est-ce le cas dans la tradition juive? Justifiez votre réponse.
Torah, pédagogie et négociations:
Quels sont les caractéristiques de « Dieu » (du personnage de dieu) dans la Torah? Quels aspects sont souvent soulignés dans le monde chrétien? Quel aspect avons-nous souligné dans notre étude? Quels épisodes de la Torah nous donnent à penser que Dieu fait preuve de souplesse? Qu’est-ce qu’une Hévrouta?
Hébreu:
écrivez les lettres: aleph, beit, lamed, mem, ayin, chin et tav.
écrivez en lettres hébraïques les mots: si, sur, dieu, nom, en elles, non, (complément d’objet direct), vers.
écrivez en hébreu: vers le haut, au nom de (=sur le nom de), sinon.
lisez et traduisez tous les mots soulignés en vert p.158 et 160
lorsque tout ceci est bien maitrisé, cherchez à identifier ces mots à l’intérieur des autres mots de ces deux pages (exemple israel = isra + el)

Pour la prochaine fois:
Re-lire l’article sur Rachi dans le dictionnaire encyclopédique du judaïsme p.854 et notez trois choses que vous voulez retenir de sa vie. Nous partagerons vos choix pendant le cours.
Re-lire l’article sur l’étude de la Torah p. 1017. Notez vos remarques sur cet article que nous étudierons ensemble.
Lire les entrées « Bénédictions » p. 129, « Prière » p.815 et « Prière, livre de » p.819.

J’aimerais beaucoup recevoir également vos questions, vos remarques et vos interrogations dans un email (vous avez mon adresse) ayant pour titre (re)devenir juif session 1.
Au plaisir de vous lire, et de vous retrouver le samedi 2 avril à 9h.