Sessions 2 et 3 vers 4

Bonjour à toutes et à tous,

Trois sessions, deux cours de Rachi sur le lévitique (les cohanim le temple les leviim), trois offices du chabbat matin, deux Hévroutot histoires pédagogiques (Moïse/histoires de négociations, Sortie d’Egypte/histoires de liberté), deux mini séminaires de 9h à 9h30, un séminaire sur la prière de 9h à 10h30, un cours sur la prière de 10h à 12h30, trois cours d’hébreu, une réunion d’organisation, voilà notre bilan en tant que groupe. Et dans cette liste à la Prévert, j’ajoute: beaucoup de discussions, avec moi, entre vous, avec vos amis et familles, et beaucoup de questions posées par cette nouvelle approche qui forcément tiraille un peu, remet en cause d’anciennes idées, un réel challenge! Merci pour l’excellent esprit qui règne dans le groupe. Des liens commencent à se tisser vous, je vous invite à être attentifs à vous-mêmes et aux autres car le lien et la relations sont des choses précieuses.

Pour les catégories Synthèse Rachi / Prière juive / Torah / PessaH, ainsi que nous l’avons évoqué, chacun fera le point de ses connaissances en envoyant quelques questions (au moins trois) qui reprendront ce qu’il ou elle a appris au cours de la session 3 et l’enverra à Laurent (je ne sais plus lequel, si vous me le remettez en commentaire j’éditerai l’article 🙂 ) .

Le sujet de la prière en tant que cours est clôt pour nous. Nous avons vu les grandes lignes de sa structure et les différents sens philosophiques qui lui sont attribués dans le monde juif d’aujourd’hui (texte prière sous toutes ses facettes ici).
Pour être complètement au point sur la question de la tefila dans le judaïsme d’ici la fin de notre cycle de 18 mois, il faudra vous approprier les prières principales, intégrer des éléments chronologiques plus précis de leur composition et de leur introduction dans l’office, vous familiariser avec les questions qu’elle pose. Nous ferons cela au cours des offices du samedi matin, des cours « hébreu pour l’office » qui nous donnent l’occasion de traduire et de diverses autres façons.

Pour ce qui est de l’hébreu, vous connaissez à l’issu de ces trois cours 13 lettres sur 22, soit 60% de l’alphabet hébraïque! Trois pages de votre sidour ont tous leurs mots de deux lettres surlignés dans un beau vert gazon, vous savez les lire et vous connaissez leur signification. Vous vous apprêtez à introduire le violet pour les préfixes. Vous pouvez réviser à l’aide des feuilles 1, 2 et 3 sur le lien suivant « hébreu office« . La feuille « quelques chants principaux » vous permet de chanter quelques textes centraux de l’office. Une vidéo devrait compléter cela compléter cela très bientôt.
Une petit cadeau pour vous pour vous aider à réviser voire à avancer sur le lien suivant: hébreu surprise. Allez voir et partagez vos commentaires si cela vous dit.

Les prochaines étapes essentielles consistent à :
– envoyer vos questions-synthèse de ce que vous avez retenu (à envoyer à Laurent, séparer les thèmes « rachi » et « tefila »).
– expérimenter et participer à la préparation et à la célébration de pessaH les 22 et 23 avril, aux offices et aux cérémonies du seder (les deux soirs si possible). Vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour vous inscrire au seder communautaire du deuxième soir si vous le souhaitez, attention, c’est à Vincennes, au plateau de Gravelles.
– consolider vos connaissances en lisant/relisant les articles dans nos deux livres de référence et dans le sidour.
– réfléchir à un thème d’exposé (centralisé par Elisabeth), à un livre que vous pourriez présenter.
– voir comment vous voulez travailler entre vous réellement et virtuellement d’ici aux prochaines sessions qui auront lieu les 14/15 mai et le 22 mai.
– préparer nos prochaines rencontres, thèmes:                          14/15 mai Prières : Ossé chalom, Rachi : Kedochim communiquer, cours: Commandements vis-à-vis du prochain, Lev 19 et lashon hara, Les courants du judaïsme, Israel Salanter                   22 mai: Pédago/Mélanges culturels , Les bénédictions

Ce chabbat, je suis « off », je ne serai pas à la synagogue, c’est l’occasion de vous joindre à un office plus confidentiel et sans rabbin, de voir comment les membres plus ou moins aguérris prennent en charge librement un office.
Par ailleurs, comme l’un d’entre vous l’a soulevé, ce serait bien que ceux qui ont raté l’un ou l’autre cours ou ceux qui ont pris du retard d’une façon ou d’une autre puissent réviser, et que ceux qui maitrisent l’un ou l’autre sujet ou qui se sentent capables d’aider puissent le faire (lilmod oulelamed, étudier et enseigner). Je ne sais pas encore comment, peut-être à travers une « bourse du savoir » chacun partageant ses forces à partager et les sujets sur lesquels il/elle a besoin d’aide… à réfléchir.

Grand merci à toutes et à tous pour le travail que vous mettez en oeuvre, je sais que ce n’est pas facile, pour personne je crois, et je sens que pour beaucoup d’entre vous c’est aussi très satisfaisant et motivant. En fonction de vos besoins et de vos urgences, faites-moi savoir comment je peux vous aider si besoin.

Have fun!
et bravo pour tout ce qui a été accompli jusqu’à présent.

P.S. Je peux éditer l’article alors n’hésitez pas à laisser des commentaires.

4 commentaires sur “Sessions 2 et 3 vers 4

  1. Bonjour ! Pour les questions-synthèses, l’idéal est de les envoyer aux deux Laurent. On se chargera ensuite de les compiler et de les publier sur le site.

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